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    Forum Jeux et Comptines pour Enfants  

  
  
  


Intervention du
4 mai2000, de Verre et Sable

Le jeu de Marelle ancien rite d'inhumation néolithique?

Introduction:

Lorsque l'on s'approche sérieusement de l'étude de la toponymie (étude des noms des lieux) de nombreux sites mégalithiques (Dolmens et Ménhirs), l'appellation "Palet de Gargantua" figure parmi la tête de liste.

Aux premiers abords cette appellation d'origine non controlée semble provenir de la forme plate des dalles de couvertures de nombreux dolmens.
Mais est-ce la seule raison?

D'après l'ouvrage de J-M Varenne et Zéno Bianu "L'esprit des jeux" le tracé du jeu de marelle grecque " la Kubeia" vient d'Egypte, fait archéologiquement attesté par des tracés de trois rangées de dix cases (dont
les 5 dernières frappées de signes hiéroglyphiques) reproduit sur le mur d'hypogées. Le défunt est censé jouer son destin sur ce diagramme géométrique complexe. Les premiers chrétiens fermaient leur sépulture avec une table de pierre portant un tracé analogue... D'après les auteurs l'origine de ce jeu est immémorial.

Le mot "Palet" nous ramène à l'appellation populaire du jeu de la marelle.
Le fait que ce terme se retrouve sur de nombreuses tombes mégalithiques néolithiques est le point de départ d'une recherche plus approfondie sur cette coincidence entre la marelle et les grandes tombes de pierres debouts.

A Suivre ...

  
  
  


Intervention du
20 mars2000, de Dolvene [Message reçu initialement le 14 février 2000]

J'ai rapidement regardé vos jeux de mots, je suis Ok pour dire effectivement il y a là une coincidence ! Les coincidences sont elles le fait du hasard ? Je vous pose bien là, la question ! Car vous semblez amis de la recherche, vous vous évertuez à faire des jeux de mots. Et l'on peut très facilement trouver ce qu'on cherche, où ce qu'on veut trouver! Là n'est pas la réponse, là se trouve la révélation, dans le sens où la réponse est une révélation pour chacun d'entre nous, différente, mais existente. Nos désirs nous attardent à trouver ce genre de jeux de mots, ce genre de recoupements historiques qu'il est aisé de faire. Je souhaitais mettre l'accent sur celà, car voilà plus de 6 ans maintenant qu'un jeu a été lancé à l'échelle Nationale, avec un trésors à la clé, + des révélations. L'auteur Max Valentin, de sous son pseudonyme a réussi a recréer un élément très important ! Le livre s'appelle 'Sur la trace de la chouette d'or'. Les énigmes sont étonnantes, maçonniques ... Mais si je souhaitais vous parler de ce jeu c'est par ex à l'énigme 780 dont voici le texte :


********** le texte est centré *******
Premier Pas
Où tu voudras
par la rosse et le cocher
Mais où tu dois
par la boussole et le pied
************************
Ce texte est accompagné d'une peinture avec ce fameux N inversé qui en réalité doit être trouvé grace au miroir. Celui-ci nous changeant le N (de la boussole du visuel) en W. On y retrouve le nombre 47 ou 74 enfin ces deux chiffres 4 et 7, là où nous nous trouvons dans cette énigme (c'est la 2ème car avant nous sommes censés avoir résolu la 530) et on sait qu'on se trouve au coeur de la France... plutot le centre.

En ce qui concerne le texte, si l'on compte les pieds des vers, on trouve encore une fois 4 et 7
Si on compte le nombre de lettre (avec le titre) on trouve 74 lettres
La boussole du visuel à une aiguille faisant 4,7 cm, et de plus Bourges se trouve sur le 47eme parallèle. Bref, si celà vous intéresses vous y découvrirez croyez moi beaucoup d'allusions à tout ce que vous recherchez en vain : la lumière ! Mais pour celà faut il encore rester Sage !
--------
Si je cite cette chasse aux trésors c'est parce que des chercheurs sont capables de trouver des résultats étonnants mais FAUX !
Par ex, le texte de la 780, peut être compris sous forme de constellation, ainsi chaque mot devient une
constellation et sa compréhension une autre ! Voilà, Voilà avant de vous "amuser" à rechercher des jeux de ce style, posez vous la question si ce que vous cherchez est une coincidence où un fait établi.

[NDW: Pour les curieux, voici l'adresse du forum de la Chouette d'Or où notre "ami" participe: http://cat.antidabo.com/forum/index.php3]

  
  
  


Intervention du 24 janvier 2000, de Troubadour Cluzel

Bon jour à tous...

eau claire de la lune
la rosée fait fortune


Cela fait un bon moment que j'amuse, ou agace avec ma lune verte.
Voilà qu'à la lecture d'une intervention sur un forum alchimique ( du site contrepoints ) ma vision verdoyante de la dame de nuit se relance. Une personne intervient pour parler de sa méthode de récolte de la rosée et il précise " Ma méthode m'a permis de récolter 3 litres de rosée bien verte..."
VERTE, l'eau de lune serait donc verte
, révélant ainsi la couleur cachée de la haute dame.

au clair de la lune
une souris verte...


  
  
  

 

Intervention du 17 novembre 1999, de Troubadour Cluzel

LE JEU - LE MOI - L'EGO

( quel trouvaille que le jeu de brique de construction bien connu sous le label : LEGO, car le JEU est bien là, construire l'être humain, ce fameux édifice de pierres vivantes... )

Au sujet de l'idée de la réussite par la réflexion du but à atteindre et non dans la simple victoire en elle-même, voici un jeu convaincant "qui perd gagne", à rapprocher du célèbre "les derniers seront les premiers"!

Au passage les jeux de reflexion, où réfléchir s'est aussi inverser, pourraient bien être des miroirs du MOI...( miroir de l'âme, lame de tarot, carte inversée, rappel du N inverse )

LES COMPTINES :
Les contines ou comptines, l'histoire y est de compter.

Au clair de la lune = eau clair de la lune = haut C l'aire de la lune = eau-sel-air de la lune
Mais aussi
au clair de la lune = hau C L air de la lune = hausse ailée de la lune
Symbolique évidente de la croissance lunaire, visible sur les marées ( mare = mère ), que dire de cette attraction qui en rappel une autre, inverse, G, la gravité terrestre , or la magnétite est attractive, doué de magnétisme terrestre et sa soeur la magnésie, pourrait bien avoir des capacités inverses, la magnésie est l'état commun du magnésium : magnésium = Mg = aime G = aime attirer vers le bas; donc pour la lune, à l'inverse vers le haut, mieux vers le O, oxygène, MgO = magnésie !!! )

Mon ami pierrot = mon amant pierre haut = mon aimant pierre O* = mon aimant-pierre O (pour oxygnène encore)**

* pierre d'aimant = magnésie !!! ( cf forum sur le rébus de st grégoire )
** magnésium+oxygéne=agent de réduction et d'épuration : voilà donc un coeur purifié, réduit car tendant vers UN, inverse de GRAND ( finalement le géant vert ne cacherait-il pas le nain jaune ? )

Cette eau clair pourrait bien ressembler à celle de la fontaine :
à la claire fontaine = allah c'est l'aire (où) fond haine = dieu est amour.

m'en allant promener ?
j'ai trouvé l'eau si belle = j'ai trouvé l'haut-cibèle ( la lune )
que je m'y suis baigné = je m'y suis purifié ( le baptème pour les chrétiens, un rite initiatique pour les cibèliens )
et ceci dissipe haine...retour à l'amour originel confirmé par :
il y a longtemps que je t'aime = le bain ( celui du corps plongé dans la magnésie ) dans la fontaine doit se faire longtemps et devrait provoquer une union ( un alliage ? )

Désolé, je ne connais pas la suite de la chanson, appel aux trouvères ou aux philosophes ???

  
  
  

 

Intervention du 11 novembre 1999, de Troubadour Cluzel

Bon soir

LE JEU

JEU volatile :

*JE > moi = ego, le jeu est un reflet du moi, un focalisateur de soi, annoncé par le pluriel X, ce symbole X centralisateur de lumière...

Le JEU est-il donc un vecteur de lumière ?

*JE U > JE EUS = avoir passé du moi, une certaine forme de connaissance antérieur du moi...
Le JEU est-il donc récipient de l'inconscient collectif ?

*JEUX > J'EU X = j'avais la lumière...les jeux sont ils donc la résurgence de l'être lumière.

*JEUX > JE U X, où U est le symbole du récipient, du contenant, et X symbole de lumière = JE contenant la lumière = la lumière est en moi...le jeu ou l'ego ?

Redondance volatile :

JEU de GO = jeu d'ego et mieux encore JE D'EGO donc ego d'ego

Parallèle volatile :

JEU doublé du serpent S, donne en vrac JESUS > JE SUS = le moi qui savait ?

Le but du jeu ?
Gagner ?
Je ne crois pas : gagner=gars niais ou gars nier = nier sa personne.
Le gain est proche de Caïn ( victoire de la haine ou échec sur l’Amour ) mais aussi de J’AI A-UN, autrement dit je n'ai pas Un, échec sur l'ego, gagner un jeu pour le gain est un échec sur soi-même...

Le but du jeu est plutôt d'égaliser...car les joueurs deviennent égaux dans le résultat, celui du but ultime, le UN originel...
Egaux = ego = moi = je = jeu

Le but du jeu est de redevenir Un en intégrant le savoir que chaque jeu véhicule.
S'il est une notion de réussite ( tiens un nom de jeu de carte ! ), l'idée de gagner est semble t'il plutôt de vaincre son propre moi, son ego, dans le but d'être égaux avec les autres moi, d'être égal avec le UN, le père, notre égal, notre paire ( la paire un autre jeu de carte, que dire du pouilleux qui alors ne peux s'y marier ! )

Ainsi donc le jeu à l'allure profane ou oisif est-il en fait épreuve spirituelle ?
Chaque jeu est un échelon vers la réintégration du Un ?
Le jeu est alors support d'initiation ?

LA MARELLE
La marelle = la mère ailée = la lune ?
Possible si l'on sait que l'on y part de terre pour atteindre le ciel, et cela en utilisant une pierre ( à rapprocher de pierrot d'au clair de la lune ), cette fameuse pierre vivante que l'initié tente de mettre en oeuvre...

LES JEUX DE CARTES Ils ne sont certes pas jeux Descartes malgré leurs habits mathématiques ( chiffres )
CARTE = C ARTE = l'art lunaire ( C est symbole graphique du croissant lunaire )
La carte est donc comme une CARTE géographique, celle du chemin de la lune...
CARTE = C ART E = c'est l'art terrestre ( art est à prendre au sens de l'oeuvre ) la carte est donc matérialisation de l'oeuvre, une carte matérielle représentant une idée spirituelle )

LES DES
Lire en volatile : DEUX ( qui deviennent dieux avec un peu d'esprit, ce I premier, vérifiant aussi le dé aboutissant dans ce cas à déi... )
Notons que les faces du dé vont justement deux par deux, par paire ( 1+6=7,2+5=7,3+4=7 ), par père, par UN , ce UN qui donne donc sept, le sept étant l'homme accompli, celui qui est unifié au UN d'origine d'ailleurs ce dé, possède de curieuses composantes :
6 faces, or 6 est le chiffre de l'homme, brut, non unifié, il est donc logique qu'il s'additionne par paire pour s'unifier et donner 7 donc UN ( 1+6=7 car esprit divin+homme = homme parfait,2+5=7 et 3+4=7 )amusons nous des faces, dont la diction anglaise donne fesses, y voir le cul donc la lune, j'insiste car je ris de voir que chaque paire se fait d'une face avec celle opposée, autant dire son inverse, regardez un dé posé sur une table, la face supérieur, visible, s'additionne avec celle cachée, comme la face cachée de la lune, pour donné ce fameux 7...

Quel merveilleux petit objet que ce DE, inverse ED = aide ( un aide lumière ? )
Précisons que les six faces vont par paires donc donne trois paires :
- la paire solaire : 1 + 6 = soleil + homme
- la paire lunaire : 2 + 5 = lune + animal
- la paire terrestre : 3 + 4 = terre + ?
( dame A-dé-là, ne serait-ce pas votre monde quaternaire ??? )
Alors que dire du jeu de DE : le 421
Evidemment il permet d'atteindre le 7 ( 4+2+1 )et cela en trois dé ( rappelant les trois paires, les trois pères, les trois rois mages ?, les trois étapes, la solaire, la lunaire et la terrestre ) évitons alors de faire le maximum à ce jeu qui affiche alors 666 ( vilain chiffre parait-il ), rejoignant ainsi l'idée que le but du jeu est bien de trouver l'égalité ( ici le 421 révélant le 7 donc conduisant au UN ) plutôt que la victoire maximale ( aboutissant à la bête, l’homme animal…)

Au fait l’addition des faces d’un dé donne 1+2+3+4+5+6 = 21 ( 3 paires de 7 ), ce fameux 21 qui rebondit aux 21 lames du tarot

Le jeu du tarot ( cf. les autres forums qui en parlent déjà )

Une face du dé isolé est une fesse, l’inverse de la lumière mais une lame de tarot est L’AME, inverse EMAL, terre-mal ( caractère apocalyptique ? ), que dire de l’atout, A-TOUT ? sans tout ou avoir tout ? inverse TUOTA = tu ôtas ( le un ôtant le divin ? )

JEUX livre de l’EGO, miroir de JE, ais-je ?

Jeu de société
Jeu de Société = Jeu de sosie été = jeu d’image
était = jeu de reflets antérieurs = ancien moi inverse = UN ( car le moi à l’endroit, celui d’avant la chute )

*Jeu de l’oie = je de loi = loi du moi ( le labyrinthe en colimaçon, parcours initiatique jusqu’à la case centrale, combien y en a t’il ? )
*Jeu des petits chevaux :
- petits car doivent devenir grands ( référence à géants )
- chevaux, ceux de la cabale solaire

Il faut faire un tour, un cycle, puis il faut gravir les six échelons pour atteindre la case centrale, la septième, le septième ciel ( il serait intéressant de numériser des exemples de cette case centrale )
*Le nain jaune :
Une autre version des petits chevaux ?
- nain car petit, doit devenir grand ? [Note du Webmaster: nain aussi comme gnome, et le jeu de mot révélé par Fulcanelli qui amène à la gnomonique (voir le Méridien de Paris)]
- jaune car solaire, comme les chevaux…

Bref, le jeu est loin d’être simple, il n’est pas niais, ceux qui croient gagner le sont…

Bien avoué

Ps : pour les jeu de dés ou de carte, n'oublions pas d'utiliser le tapis VERT !!!

  


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_Dernière modification: le 15 janvier 2000